Add to Technorati Favorites

3 juillet 2008

L'assassinat de Richard Nixon (The Assassination of Richard Nixon)

Ah bon ? Il est mort ?

- Ah bon ? Mais j’savais même pas qu’il était mort, moi ! Et puis tu sais, moi, les documentaires …

- Mais enfin, c’est pas l’sujet !

- Ah bon ? Mais pourquoi qu’ils l’ont appelé comme ça alors ?



Affiche France -------------------------Affiche Grande-Bretagne
(movieposterdb.com)

- Ben enfin, si. C’est le sujet. Mais c’est pas que ça. Et puis c’est pas un documentaire, c’est avec Sean Penn.

- Ah bon ? Il était copain avec Nixon ? Je le voyais pas si vieux.

- Mais arrête ! Je te dis que c’est un film.

- Avec Sean Penn qui fait Nixon ?

- Non. Il veut le tuer. Enfin il essaye. Mais c’est pas le sujet.

- C’est bizarre que ça s’appelle comme ça si c’est pas l’sujet, non ?

- C’est parce que c’est la toile de fond. Mais ça cause d’autre chose.

- Pour moi, au cinoche, la toile du fond, c’est l’écran !! Ouaf ouaf ouaf !

- Eh ben c’est malin, tiens ! Je te trouve des films moins bêtes que tes westerns de d’habitude et c’est tout ce que tu trouves à dire.

- Mais non, je plaisante … Mais mes westerns, ils sont bas bêtes, d’abord. Bon d’accord, c’est l’histoire d’un type qui veut dégommer Nixon. Mais vu que Nixon, il est pas mort assassiné –ça je le saurais quand même ! – je suppose que le type, il rate son coup et qu’y un tas de bastons avant avec des flics ou la CIA qui courent après le terroriste avant de l’arrêter. Y’a Bruce Willis ? C’est de Michael Bay ?

Affiches USA (movieposterdb.com)

- Parce que t’imagines Sean Penn avec Bruce Willis, toi ! C’est pas une histoire de gros bras. C’est la psychologie du type qui est intéressante. Comment il en arrive à être assez paumé pour envisager ce genre d’extrémité. C’est tout intérieur. C’est Sean Penn, quoi ! C’est pas Armageddon !

- C’est quand même bizarre qu’ils aient pensé à une histoire pareille.

- Non, en fait ça s’est réellement passé, en 1974. Y’a réellement un type qui s’est mis en tête que la société était pourrie et basée sur le mensonge et l’argent, qu’elle ne savait que rejeter les pauvres diables comme lui qui croyaient en l’honnêteté et en le « Rêve américain », qui a expliqué tout ça sur une cassette qu’il a envoyée au seul type qu’il admirait, et qui est parti pour assassiner Nixon. En route, il s’est pris les pieds dans le tapis et il a été descendu par un flic. Et le plus bizarre de l’affaire, tu sais comme il s’appelait ?

- Comment veux-tu que je sache ?!


Affiches Argentine (movieposterdb.com)

- Samuel Byck. On a reconstitué son histoire à partir de la bande qu’il avait enregistrée. Dans le film, ils ont à peine changé le nom, c’est devenu Sam Bicke. Ca ne te rappelle personne ?

- Attends, je crois que j’ai déjà entendu un nom comme ça. Mais c’était pas Sam. Plutôt Travis, je crois, non ? C’était pas dans un de tes trucs prise-de-tête ? Une histoire de taxi, je crois. C’est pas « Un taxi pour Tobrouk », ça j’suis sûr. C’est pas « Taxi » tout court non plus, y’a pas Sean Penn. « Un taxi nommé désir » ou un truc dans ce genre …

- T’es désespérant, quand même ! Travis Bickle. « Taxi driver ». Scorsese, De Niro, 1976, tout ça ! Me dis pas que tu te rappelles pas ! « Un taxi nommé désir », on aura vraiment tout entendu ! C’est marrant, non ? Bickle existait réellement et il s’appelait Byck !

Affiche Espagne (movieposterdb.com)

- Ah ouais. Ca me revient vaguement. Je me disais bien que la photo sur la pochette de Nixon, ça avait un vague air de De Niro. C’est exprès alors ?

- Ah bon, t’as vu ça, toi ? J’en sais rien, mais de toute façon, moi je ne trouve pas qu’ils se ressemblent. Mais c’est quand même le même genre d’histoire : un looser qui pète les plombs à force de se faire marcher dessus. Peut-être que tu veux dire qu’ils ont le même genre de jeu, tellement intériorisé …

- Euh … Ah ouais ! Pile. C’est pile ça que j’voulais dire !

- Menteur !

Affiche Italie (movieposterdb.com)

- Ben si, quoi. J’l’aurais pas dis comme ça, mais c’est quand même ça. Ca se voit tellement sur la pochette qu’on les prend l’un pour l’autre. Enfin, moi. Et à part Sean Penn, y’a d’autres gens connus ?

- Pas tellement en fait. Y’a Naomi Watts qui fait sa femme, Marie, Jack Thompson qui fait son patron, Jack Jones, Don Cheadle qui fait son copain noir, Bonny Simmons. Les autres, j’ai pas reconnu.

- Et alors, c’est pas de Michael Bay si je comprends bien.

Affiche Portugal (movieposterdb.com)

- Ben non, c’est de Niels Mueller. Son premier film, tu te rends compte. Chapeau !

- En fait, je me rendrais compte si je l’ais vu, mais là, tu vois …

- Ils sont tous impeccables. Tellement vrais. Y’a très peu de scènes sans Sean Penn, alors ils ont peu de choses à faire, mais le peu qu’ils passent à l’écran, ils sont piles dans leurs rôles. Sans trop en faire.

- Et question effets spéciaux, je suppose que j’m’assois dessus.

Affiche Danemark------------------ Affiche Hongrie
(movieposterdb.com)
Affiche Pologne
(movieposterdb.com)

- Ca, c’est pas « La guerre des Mondes ». Enfin si, c’est la guerre entre deux mondes. Le monde intérieur de Bicke, et le monde extérieur. Quand il réalise que tout lui échappe, que sa femme le quitte, que l’affaire qu’il veut monter tombe à l’eau, qu’il n’est pas le business man qu’il voudrait être, il se coupe de plus en plus du monde. Il s’enferme de plus en plus dans un délire de non reconnaissance de sa valeur, de son honnêteté. On lui refuse un prêt pour monter sa boite et il pense que c’est parce que son associé est noir. Racisme. On lui demande de raser sa moustache, qu’il avait laissé pousser pour faire plaisir à sa femme, pour avoir un look plus avenant devant les clients. Intrusion dans son intimité. Sa femme doit s’habiller en soubrette et subir les avances des clients pour être serveuse dans un resto. Indécence. On lui refuse d’annoncer au client la marge qu’il pratique quand il vend un meuble de bureau. Escroquerie.
Au début, il passe son temps à s’excuser. Progressivement, il essaye de changer le système. Il explique au banquier abasourdi comment il conçoit la relation vendeur-client sur une base de Vérité. Il va au local des Black Panthers pour leur proposer de changer leur nom en Zebras pour recueillir aussi l’attention des blancs.
Et puis il a des petites révoltes. Il va balancer un verre à la figure d’un consommateur qui fait des allusions graveleuses devant sa femme. Il manipule un pistolet trouvé dans le tiroir de son copain avant de le rendre en s’excusant. Il fait tous les efforts. Il rase finalement sa moustache. Il étudie la méthode de vente que son patron lui offre. Mais rien n’y fait. Tout fout le camp. Aucune petite révolte ne marche. Il en arrive même à ce que son frère l’accuse de vol. Lui, qui ne voit que par l’honnêteté, la justice. Que ce que lui reproche son frère soit effectivement un vol n’a aucune importance puisque dans son esprit ça n’en est pas un.
Et puisque cette société est gouvernée par des puissants qui ne sont que de bons vendeurs, par Nixon qui a pu à deux reprises être élu sur la promesse de mettre fin à la guerre du Viet Nam et qui a passé son premier mandat à y envoyer des troupes, qui ment comme un arracheur de dents à longueur d’émission TV en pleine période de Watergate, puisque les humbles quand ils sont honnêtes sont méprisés ou pire sont transparents, c’est là que la révolte doit porter, c’est Nixon qu’il faut assassiner avant de disparaître complètement. Au moins laisser une trace et délivrer ce message en mourant.

Affiches Japon (movieposterdb.com)

- … Eh ben ! C’est pas bien drôle comme histoire.

- Et c’est pas tout.

- Arghh !! Y’a encore pire ? Il se coupe en se rasant ?

- Arrête, c’est sérieux. Tiens, j’te raconte même pas la suite puisque c’est comme ça !

- Ouf, je respire … Ben dis donc, quelle affaire. Et tu veux vraiment que je regarde ce truc ?

- A la réflexion, j’hésite un peu. C’est pas trop ton genre, je crois.

Affiche Corée ---------------------Affiche Taiwan
(movieposterdb.com)

- Merci mon Dieu, enfin un mot sensé dans cette maison ! Y’a « La conquête de l’Ouest » sur TCM. C’est top, non ?! C’est un western d’auteur, ça.

- Mouais … mais tu sais pas c’que tu rates. Enfin … Et si on se revoyait « Taxi Driver », alors ?

Aucun commentaire: